Sujet :

INTRODUCTION ET PRINCIPES GÉNÉRAUX

viking
   Posté le 05-03-2010 ŕ 13:08:50   

Si les principes généraux de l'éducation et de la conduite du chien répondent aux mêmes règles, leur mise en pratique varie beaucoup selon le caractère du chien, c'est à dire l'ensemble de ses modalités réactionnelles devant un stimulus.

Chaque chien a son propre caractère, mais on peut regrouper ceux-ci en tempéraments, d'autant mieux que beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées pour une fonction précise et que le comportement s'en est trouvé modifié.

Par ailleurs, une cohabitation très longue et de plus en plus étroite entre l'homme et le chien a peu à peu modifié l'éthogramme initial par sélection de gènes comportementaux.

Le mécanisme en est très bien décrit par la sociobiologie.

On peut estimer que le chien et le loup ne sont qu'une seule et même espèce, qui s'est clivée en deux groupes, deux clades, sur le seul couple peur ou attrait pour le feu. A partir de là se sont différenciées des formes multiples dans les deux clades pour aboutir aux races canines actuelles.

Il serait étonnant que l'étroitesse de la relation homme-chien n'ait pas profondément modifié les caractéristiques comportementales des races pour cet aspect, dont les bases génétiques commencent à être mieux connues.


Enfin, on admet aujourd'hui le rôle des phéromones chez l'homme, donc de messages chimiques relationnels, ce qui affine mieux la compréhension des relations croisées entre un humain et un chien donnés.

Ramener le comportement du chien à celui du loup, c'est se limiter à une fraction du comportement, revenir à l'animal machine de Descartes.

La réalité est plus nuancée et des traits associatifs nouveaux sont apparus au cours de la domestication.

Il n'empêche que bien des éléments restent communs surtout chez les chiens qui appartiennent à des races primitives, peu marquées par l'humanisation.

L'instinct grégaire de meute y est très puissant, d'où les hurlements et la tendance à fuguer du Siberian Husky (2), le côté plutôt apprivoisé de l'Azawakh(1), la chasse spontanée en meute des Podencos et Basenjis, etc...

Le métis issus de 2 races bergères ou de défense retrouveront souvent un comportement farouche, si les mécanismes d'inhibition de l'agression qui ont été sélectionnés pour permettre l'élevage des races parentales reposent sur des voies distinctes abolies par le croisement.

(1)L'Azawakh est un Lévrier originaire d'une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l'Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. On l'appelle aussi Lévrier Touareg, Sloughi Touareg, ou encore Lévrier du Sud saharien

(2)Le husky sibérien est un chien de travail, capable de tracter des charges légères à vitesse modérée sur de longues distances.
Agile, puissant et très résistant à l'effort, le husky sibérien
est un chien plein de bonne volonté, doux, éveillé et sociable mais assez jaloux


Edité le 11-04-2010 à 08:15:57 par viking