écologisme
écologisme
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
viking
La conférence de la CITES sur le commerce des espèces menacées a rejeté jeudi à Doha une proposition visant à suspendre les exportations de thon rouge, que défendait la Suisse. Elle a aussi refusé d'interdire le commerce des ours blancs.

La principauté de Monaco avait proposé d'inscrire le thon rouge, espèce à haute valeur commerciale à l'Annexe I de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (CITES) afin d'en interdire le commerce international et de protéger cette population victime de surpêche.

Le Japon, qui consomme 80% du thon rouge et qui s'y opposait, a été largement suivi par les pays en développement. La proposition a donc été rejetée par 68 voix, contre 20 favorables et 30 abstentions. La Suisse soutenait les demandes pour faire inscrire le thon rouge sur la liste de la CITES des espèces protégées.

La population du thon rouge, très prisé pour la confection de sushis, a très fortement diminué en l'espace de dix ans. C'était la première fois que la conférence des parties à la CITES devait se prononcer sur une demande de régulation d'un poisson qui a une valeur économique très importante.

Les participants à la réunion ont également refusé d'interdire le commerce des ours polaires. Pour la majorité des intervenants, la principale menace pesant sur cet animal est le changement climatique et la fonte des glaces arctiques qui réduit son habitat.

La Suisse a exprimé sa satisfaction. Une inscription à l'Annexe I «n'aurait rien apporté à la survie de l'ours polaire», explique Mathias Lörtscher, de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), qui participait à la réunion.

sources: swissinfo.ch et les agences
 
Retour au forum
 
 
créer forum